Un déménagement ayant lieu dans la même commune est bien plus simple que lorsque vous changez complètement de région. La distance entre les deux logements ne facilite pas le transport de vos biens et matériels, et les tâches administratives sont doublées, alors voici quelles seront les étapes incontournables et chronologiques à respecter pour organiser votre déménagement dans une autre région :

Consultez nos tarifs de déménagement

Les tâches administratives

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, traitez toutes les démarches administratives en amont. L’exemple du préavis en est le plus révélateur, pour ne pas payer deux loyers.

Des déménageurs professionnels s’occupent de prendre contact avec les mairies afin d’obtenir des autorisations de stationnement pour un déménagement.

Cela peut déjà vous alléger la charge de travail et vous enlever, par la même occasion, un peu de stress.

Il vous suffit de renseigner des informations comme l’adresse de votre ancien et nouveau logement ainsi que la période à laquelle vous avez décidé de déménager. Si celle-ci est sur deux week-ends voir plus, les demandes d’autorisation de stationnement pour un déménagement seront réalisées en conséquence.

Choses importantes à ne pas oublier

Concernant le changement d’adresse auprès du service postal, prenez contact avec la poste de votre commune pour que votre courrier soit transmis à votre nouvelle adresse.

Plusieurs offres vous sont proposées à l’adresse suivante https://www.laposte.fr/demenagement-absence

De même pour votre carte grise, vous pouvez faire une demande de changement d’adresse en suivant les directives sur cette page https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Changement-d-adresse

Prenez contact avec votre assurance, les tarifications peuvent varier selon les régions.

Changez d’adresse auprès de votre banque, du centre des impôts, de votre CAF, de votre pôle emploi, de votre hébergeur internet ainsi que votre fournisseur d’énergie et d’eau.

C’est le moment de faire du tri

La mise en carton peut s’opérer bien avant la date du déménagement.

C’est le moment idéal pour faire un tour à la déchetterie ou aux associations caritatives.

Vous pouvez également vendre ce qui ne vous servira plus à votre nouveau logement.

Le but, vous l’avez deviné et d’épurer un maximum vos affaires. Chose qui se répercute sur l’ensemble de la manutention durant votre déménagement.

Des déménageurs s’occupent également de préparer vos cartons et d’emballer délicatement vos objets fragiles. Si vous optez pour ce service, triez vos affaires en amont afin de bien avoir dans votre nouveau logement, uniquement les affaires que vous voulez garder.

Quelles sont les aides au déménagement dans une autre région ?

Des aides peuvent vous être attribuées selon votre situation et les causes de votre déménagement.

  • Pôle Emploi peut vous verser l’aide à la mobilité, si votre déménagement à pour but de vous rapprocher de votre nouvel emploi en CDI, CDD et CTT de 3 mois consécutifs minimums.
  • La Caisse d’Allocations Familiales verse une prime au déménagement pour les familles dites nombreuses comportant trois enfants à charge minimum.
  • La mairie ou le département peut vous verser l’aide de Fonds de Solidarité Logement en fonction de votre situation financière.
  • L’aide Mobili-Pass d’action logement, formulaire à l’adresse suivante https://www.actionlogement.fr/demande-mobilite
  • Si vous êtes un nouveau fonctionnaire, l’aide à l’installation pour les professionnels de l’État peut vous venir en aide financièrement.

Les équipes de Déménageur Parisien se tiennent à votre disposition quoi qu’il arrive, en cas d’interrogations sur votre organisation de déménagement vers une autre région, s’il s’agit de votre première visite, vous pouvez également remplir notre formulaire en ligne sur notre page devis de déménagement dans lequel vous préciserez la raison de votre venue.

 

Consultez nos tarifs de déménagement